Rechercher
  • Frédérik Lépine

Quel est votre plan de vos activités physiques été 2022?



Certaines personnes ont déjà vécus leurs vacances, d'autres le sont actuellement et même, certains le seront au cours des prochaines semaines. Néanmoins, on s'entend tous que nous devons passer un été actif afin de bien profiter de ces moments pour s'énergiser, faire le vide pour d'autres et vivre des situation qui changent de la routine habituelle.


À travers ce blog, j'avais envie de partager en quelques idées ma vision personnelle comment je souhaite profiter de la période estivale. L’activité physique fait partie intégrante de ma vie au quotidien, c'est un aspect qui me caractérise. De plus, j'ai envie de vous inspirer et peut-être vous influencer pour s'activer tous ensemble.


Mes besoins ne sont pas toujours les mêmes et je m'aperçois au fils des temps que mes intérêts changent également. Je crois que c'est normal surtout quand on souhaite maintenir un niveau de curiosité et d'évolution.


Tout d'abord, avant même de parler d'entraînement, un de mes besoins est de bouger autant que possible afin d'éviter de rester assis trop longtemps. Ce que je recherche est de limiter le temps de sédentarité que parfois nos emplois du temps nous imposent. La modernité avec toutes les tâches au travail avec nos ordinateurs nous rendent vraiment immobiles. Selon l'OMS, plus de 7 heures en position assise est considéré un niveau de sédentarité. Donc, je recherche à bouger autant que possible. Parfois, c'est en effectuant des tâches domestiques à la maison comme le jardinage, mais un moyen intéressant est de faire une marche ou randonnée pédestre autant que possible dans un environnement silencieux en pleine nature "Shririn-Yoky" (thérapie Japonaise - bain de nature) . Prendre un moment de se déconnecter de la technologie et surtout, pour permettre au corps humain de renouer avec la vitesse lente de l'évolution de la nature. En réalité, d'apprécier de voir le temps passer lentement.


Ensuite, en terme de développement athlétique , j'adore aller courir tôt le matin, souvent au soleil levant 2 à 3 fois par semaine afin de développer mes aptitudes cardiovasculaires. Durant l'été, c'est surtout intéressant afin d'éviter les pointe de chaleur de la journée. Autant que possible, j'essaie d'atteindre près de 150 minutes par semaine avec une intensité modérée à élevée. J'en requiers un réel besoin de dopamine et d'endorphine. De plus, j'ai aussi besoin de défis. J'en profite énormément lors de mes séances de musculation que je fais 3 à 4 fois par semaine. Ce qui devient motivant est de quantifier les progrès et ceci m'aide à maintenir l'intérêt de repousser les limites. Actuellement , ces jours-ci, je focus davantage sur la précision des mouvements afin de prévenir des blessures.


De plus, un autre élément que j'ai ajouté à mes habitudes en activité physique, c'est d'ajouter des séances de pleine conscience. J'apprécie de plus en plus de ces moments qui semblent simples mais tellement précieux. J'ai appris beaucoup et je demeure toujours épaté de mieux comprendre le corps humain. Je réalise certains mouvements insoupçonnés et je découvre davantage mes capacités individuelles. J'ai tendance à choisir des journées dans lesquelles je recherche à récupérer activement par des exercices de respirations coordonnées , de mobilisation en autres avec des élastiques ou rouleaux, de contrôle moteur avec mon poids corporel et de proprioception pour un meilleur équilibre. Je ne recherche aucune performance et je les fais aussi souvent que j'en ai envie. Parfois un 10 minutes entre deux rencontres de travail ou parfois 30 minutes juste avant un repas. C'est un hybride de Yoga, de Pilates et de Kinstrech. https://www.instagram.com/p/CSKLTi4roua/?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Finalement, jouer tout en faisant du sport devant un moyen d'évasion. C'est un moyen vraiment divertissant à faire en famille. Au cours des dernières années, je m'amuse beaucoup à faire du Paddle Board, Slackline et même du trempoline. Le seul but est d'avoir du plaisir. Il faut souvent se rappeler que le sport doit être le fun...

https://www.instagram.com/p/Cfzlwsnurej/?igshid=YmMyMTA2M2Y=



En terminant, mon plan pour cet été est simplement pour être en forme activement avant de penser sérieusement à la prochaine saison de ski. Profitez de chaque instant si possible à l’extérieur. Rappelez vous ce que nos parents nous disaient, allez jouer et bouger dehors. Dans le fond, c'est sans aucun doute que c'est une leçon que nous aurions tous besoin de partager à ceux que nous aimons.


Bon été!



En références:

https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_par_la_nature

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/education/organismes-lies/CSKQ/CSKQ_Population-physiquement-active_Complet.pdf?1652984829




111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout