Cessez de mentir à vous-même... Partez sous un nouvel angle!
- Frédérik Lépine
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Nous venons tous juste de terminer la saison de ski et c'est exactement le moment idéal pour établir de nouvelles bases pour se préparer physiquement en vue de la saison 2025-2026. Je suis un professionnel sensible et réaliste aux objectifs de gens que je connaisse. Actuellement, il y a peu de monde qui sont assez honnêtes, transparents et sincères sur l'ensemble des éléments qui font partis du processus pour parvenir à leurs objectifs. À travers ce blog, j'ai envie de vous démystifier quelques paradigmes ou croyance qui sont véhiculer dans la communauté du ski alpin et entre autres, parmi certains professionnels de ski car on minimise, encore trop, l'importance de la préparation physique spécifique au ski alpin moderne.
Pour débuter mon argumentaire, le premier constat que je note est que le déterminant numéro un qui détermine la performance en ski est la dimension physique. SANS AUCUNE HÉSITATION. N'importe quel individu qui a des ambitions de performance pour un voyage de ski, pour réussir une certification de moniteur de ski ou pour compétitionner à titre de coureur. Le déterminant physique incluant les apsects athlétique est celui est celui qui défini à 100% votre niveau de performance que vous pouvez obtenir et dépasse largement les autres déterminants dont la technique, la tactiques et le psychologique. Voici quelques exemples de réflexion;
Comment une personne peut skier les bosses avec rapidité s'il n'a pas développer son agilité avec ses jeux de pieds?
Comment une personne peut exercer des courts rayons sur 40 à 50 virages sur la pente s'il n'a pas une assez grande endurance et capacité aérobique?
Comment une personne skier à longs rayons à haute vitesse et créer des implusions s'il n'est pas en mesure de faire des squats sur une jambe en équilibre?
"Dites-vous que ce sont vos outils qui déterminent votre potentiel, dont vos habiletés physiques, qui permettront d'exploiter les éléments techniques, tactiques et psychologiques. Par exemple, un cuisinier a besoin d'un couteau pour couper des légumes et un menuisier a besoin d'un manteau pour marteler un clou. Alors, un skieur a besoin d'habiletés athlétiques pour skier à un plus haut niveau de performance."

Le deuxième constat est que la communauté de skieurs ne sont pas sensibilisés au même niveau à l'importance de la condition physique comparativement à d'autres communautés sportifs. Il existe des cultures sportives dont le tennis et le golf qui sont des sports individuels comme le ski et qui ont incorporés il y a plusieurs années la nécessité d'une préparation physique optimale. Encore aujourd'hui, les gens se fient aux anciennes pratiquent que certains bons skieurs faisaient autrefois. C'est-à-dire beaucoup de volume de ski pour développer leur habiletés. Et malheureusement, les résultats sont insuffisants et les personnes n'atteignent pas les attentes espérées. Parallèment, la société moderne ne facilite pas à s'élever avec le mode de vie sédentaire que la majorité de la population. Et selon mes observations, les skieurs figurent parmi la moyenne de la population et qu'ils auraient avantage à s'activer.
Le troisième constat consiste à établir une planification d'entraînement insuffissant avec des objectifs minimaux. C'est-à-dire par une fréquence d'entraînement de 2 à 3 séances par semaines. Ce qui faut distinguer est les recommandations minimales de l'OMS pour obtenir des biens-faits au niveau de la condition physique par rapport aux recommandations optimales pour bénéficier d'une performance sur neige. Donc, une personne qui souhaite performer devrait avoir une planification d'entraînement bien organisée sur 4 à 6 séances d'entraînement de 45 à 75 minutes par semaine avec des thématiques différentes telles que des séances de musculation, de pliométrie, de cardiovasculaire et de mobilisation.
Le dernier constat est celui que je crois qui demeure le plus important. Les gens ont tendance à sous-estimer la volume, la discipline, la rigueur et le focus à s'entraîner pour performer en ski. La majorité du temps, je n'ai pas de gêne à proposer aux gens de doubler leur intention d'entraîner, de prioriser de s'entraîner tôt le matin si possible, de respecter leur engagement envers eu-même et surtout, de valorisez l'excellence dans la précision des exercices. Permettez vous de rêver grand. Par exemple, inspirez vous de ceux qui ont un mode à la hauteur de leur aspiration. Les grands champions sportifs tels que Mikaël Kingsbury et Éric Guay ont été tellement minitieux dans leur préparation physique qu'ils peuvent attribuer en majorité de leur succès à leurs aptitudes athlétiques.
En terminant, soyez honnête envers vous même et pensez grand. Je vous invite à débuter dès maintenant votre prépartion physique afin que vous soyez à la hauteur de votre performance. Osez sortir de votre zone d'habitude afin que vous puissiez développer au maximum votre plein potentiel. Dites vous que le processus deviendra le meilleur allié pour vous car vous serez que gagnant.
Comments