top of page
Rechercher

Planifier votre été actif

Nous sommes en plein cœur de la période estivale de l’été et des préparatifs de nos vacances pour qu’elles soient réussies. C’est une opportunité inouïe de s’activer au cours des semaines à venir puisque les journées seront ensoleillées plus longtemps. De plus, nos horaires seront possiblement plus dégagés pour intégrer des moments de loisirs. Donc, pour bouger davantage, je vous partage quelques pistes de réflexions afin de contrer des effets collatéraux de notre mode de vie sédentaire, numérique et moderne. 


Dans un premier temps, ça vous prend au moins un projet impliquant un niveau minimum d’effort physique et celui-ci peut être non compétitif. Voici quelques exemples, une fin de semaine en randonnée pédestre en refuge, une sortie de canot-camping, un itinéraire de vélo ou un camp de surf. Alors, le projet devient un ancrage pour initier un niveau de motivation pour s’activer. Nous ne pourrons pas profiter de ces moments si nous ne sommes pas prêts. 


Par la suite, la planification devient l'étape qui permet d’anticiper les enjeux aussi, de projeter dans le temps. Ceci requiert un peu de temps pour s’organiser. J’encourage les personnes à prévoir un instant à chaque semaine pour observer l’ensemble de leur agenda et à fixer quotidiennement des moments disponibles pour eux afin de bouger, idéalement de 60 à 90 minutes. Également, pour s’assurer de ne pas être perturbé par des imprévus, il est souhaitable de planifier le plus tôt dans la journée. Donc, en priorisant les activités physiques en tête de liste, les autres responsabilités personnelles ne devraient pas interférer. 


Finalement, le plaisir est le facteur qui renforce la motivation intrinsèque. Choisissez des activités que vous aimez d’abord et qui peuvent avoir un lien spécifique avec votre projet. Également, pour entretenir votre motivation, réunissez autour de vous des partenaires un support collectif pour respecter votre engagement. Alors, le support devient un outil puissant lorsqu’on n’a moins envie de bouger. Et pour terminer, osez de nouvelles choses et lancez vous des défis sportifs. Avoir de la nouveauté et de la variété stimulent à maintenir un intérêt à l’activité physique.


En conclusion, pour obtenir un été actif, ayez une perspective éclairée. C’est une saison dont l’opportunité est présente pour bouger davantage. Par une planification, par un engagement et le facteur plaisir sont des moyens pour en profiter physiquement au maximum.

54 vues0 commentaire

コメント


bottom of page