Rechercher
  • Frédérik Lépine

Le patin à roues alignées pour développer des habiletés de ski

Plusieurs personnes parmi nous ont véritablement hâte de renouer avec le ski. Je n'ai pas beaucoup besoin d'expliquer tous les ennuies que la pandémie nous a fait subir en ayant manqué au moins 6 semaines de ski la saison dernière. Néanmoins pour cet automne, en restant positif et surtout proactif, je vais vous partager des articles et vidéos pour votre préparation physique. Pour cet article, je vais m'attarder sur le patin à roues alignées et comment peut-on améliorer des habiletés techniques de ski alpin.


Tout d'abord, ce qui est surtout important est de bien choisir un environnement qui demeure sécuritaire. C'est-à-dire une rue avec une couverture d'asphalte de qualité, un endroit avec une pente relativement inclinée suivi d'un plat en-bas de la pente et peu de circulation de voiture. L'endroit que vous aurez choisi devra faciliter votre développement. Pour débuter, j'ai tendance à proposer de rouler à plus basse vitesse afin de développer votre confiance et aussi, pour évaluer la qualité d'adhérence qu'offre la surface sur laquelle vous allez vous entraîner.


Idées pour améliorer vos habiletés de ski


1-Effectuer des virages ronds à vitesse modérée


Ce que j'aime avec la gestion de la vitesse, c'est la fait de choisir la bonne trajectoire. Par une clarification de l'intention, la trajectoire sera consciente et anticipée. Par exemple, si l'intention est d'accélérer, il suffit de moins tourner et aller vers le bas. Par contre, si l'intention est de ralentir, il faut remonter dans la pente pour décélérer comme en ski. Vous pourrez même ressentir des effets de "carving" comme en ski.



2-Adopter une bonne posture


En patins à roues alignées, il est facile de faire de bons virages et de raffiner votre posture afin de faire de bons gestes. Je vous invite à vous filmer afin de vous observer pour modifier et ajuster positionnement. Par exemple, votre position des bras avec votre planté de bâton, la largeur de vos jambes ainsi que le parallélisme des jambes, la séparation entre le haut et le bas du corps et l'alignement de la colonne vertébrale.



3-Développer votre équilibre


À travers vos virages, il est tellement facile de faire plusieurs éducatifs de ski alpin en patins à roues alignées. Il suffit d'être imaginatif. Par exemple, faire simplement des virages sur le pied extérieur en relevant le pied intérieur renforce un bon équilibre. Il faut se rappeler qu'en ski alpin, pour être bien équilibrer, il ne faut pas pousser mais bien tirer la jambe intérieure pour contrer les forces externes qui agissent sur la personne.



En conclusion, à mon avis, le potentiel de transfert du développement moteur du patin au ski est majeur. Il faut demeurer conscient et précis dans nos actions pour raffiner ces habiletés qui nous aideront en ski alpin dès le début de la saison. Amusez vous!









312 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 by FRED. Proudly created with Wix.com