top of page
Rechercher

Le développement de la force musculaire pour créer des virages précis

La saison estivale nous permet de maintenir un mode de vie plus actif. Parallèlement, pour bonifier le momentum, l’intégration de séances de musculation contribuent à contrer la sarcopénie qui sont utiles pour performer dans les sports tels que le ski alpin.  Malgré la croyance, il n’est pas trop tôt, en juillet, de mettre en application des notions méthodologiques à l’entraînement en force pour créer des changements de directions puissants. 


L’objectif visé par le développement de la force sera d'optimiser le contrôle moteur avec une surcharge à l’aide d’un exemple d’un squat. Pour raffiner techniquement l’exécution, 4 éléments sont mis en perspective afin de raffiner le niveau de précision. Ainsi, la force développée aux membres inférieurs pourra contribuer à l’acquisition de gestes techniques en ski alpin. 


1-La qualité des appuis des pieds est fondamentale pour effectuer un squat correctement. Une répartition des charges équitablement en 3 points sous les pieds pour former un triangle (1er métatarse, le 5ème métatarse et le talon). Grâce aux pieds activés, le recrutement des moyens fessiers sera facilité. Par conséquent, un meilleur alignement des jambes dont l’orientation des genoux pour une mise en charge directe.

3 points d'appui
3 points d'appui

2- Le positionnement du bassin et le tronc sont primordiaux pour maintenir le dos droit. Donc, il faut engager les muscles des abdominaux afin de maintenir une stabilité de la colonne vertébrale. Ceci rendra le mouvement plus efficace puisque les jambes relèvent le corps fermement.


3-La coordination neuro-musculaire est un autre aspect important. Pour créer une meilleure synergie, il faut rendre chaque segment du corps rigide pour limiter les fuites de forces dans l’exécution d’un exercice. Globalement, la rigidité favorise la création de mouvement moteur volontaire. 


4-L’engagement cognitif par le respect d’un tempo d’exécution lent est idéal afin de développer la plus grande prise de conscience corporelle. Rien ne sert de s'exercer rapidement. C’est surtout dans les phases excentrique et isométrique que les bénéfices du développement de la force sont concentrés. Par exemple, dans le squat avec un tempo de 3-1-2-1. Ceci signifie que vous descendez en 3 secondes, prenez 1 seconde en position basse, remontez en 2 secondes et tenez 1 seconde en-haut. Ce sont les deux premières phases que le contrôle exige un haut niveau d’attention. 


Tempo
Tempo

En conclusion, la règle d’or dans la progression consiste d’abord à toujours être précis et ensuite, d’ajouter de l’intensité avec de la charge. Finalement, votre force augmenté vous permettra d’atteindre un niveau plus élevé de performance dans l’enchaînement de vos virages.

 
 
 

Comments


© 2019 by FRED. Proudly created with Wix.com

bottom of page