top of page
Rechercher

S'amuser, s'entraider et s'entraîner pour se préparer au ski alpin

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Nous avons eu un mois de septembre incroyable et l'automne est personnellement une des plus belles périodes de l'année pour s'exercer en plein air. Depuis près de 10 ans, j'organise des séances entraînements préparatoires au ski alpin à Bromont. Je suis vraiment privilégié de réunir un groupe d'individus plus qu’extraordinaire. J'avais simplement envie de partager simplement quelques éléments clés de notre succès.


La communauté, la puissance du groupe


Un de mes leitmotivs est "Soyons meilleurs ensemble". Je crois à la force commune du groupe. J'encourage beaucoup de réunir des individus ayant des points en commun. Ceci encourage beaucoup d'entraide et de coopération. En plus, ceci initie beaucoup de conversation dans un ère où les être humains sont plus isolés. Les interactions deviennent nombreuses et le fait intéressant, avec le temps la camaraderie s'installe. À titre d'exemple, au fils du temps, certains ont reçu des surnoms assez cocasses qui sont à l'image de leur personnalité 😉 (John Deere, 15 à 20, Tiger, le ti-minou). Il faut venir pour connaître l'origine de leur histoire.



L'inclusion, la passion commune pour le ski


C'est vraiment merveilleux de réunir un groupe d'individu âgé entre 15 ans à 80 ans. Chacun trouve leur place au sein du groupe. Ceci est important pour moi. Croire et respecter les projets ou les buts de chacun est vital. Quand nous possèdons une passion, il est précieux de vouloir évoluer. Ceci signifie qu'individuellement, on s'exercice à notre rythme et notre capacité. Les personnes s'améliorent de semaine en semaine. Et collectivement, on s'encourage et on s'inspire l'un et de l'autre par le désir de progresser. Un aspect que j'attend souvent, les gens ne se sentent pas juger peu importe leurs niveaux d'habiletés. De plus, il est vrai que de réunir des enseignants et des moniteurs de ski au sein du groupe favorise une grande collaboration.

Le simple fun, l'élément magique


Le fun est tellement capital pour soutenir une motivation. Dans un premier temps, je suis un fervant de bouger en plein air. S'entraîner à l'extérieur dans un bel environnement permet de bénéficier de plusieurs avantages au niveau de la santé mentale. Simplement de se débrancher de la technologie. Aussi, de faire des exercices ludiques dans des parcours qui simulent des virages en ski est un élément moyen de garder un momentum actif à l'entraînement. Finalement, pour certains, ça prend des défis à la fois physiques et cognitifs. Ce que les gens ont besoin, c'est de faire des exercices qui sont utiles, intéressants et divertissants.



Nous sommes à l'aube de la saison de ski, il nous reste plusieurs semaines à profiter de cette période possiblement jusqu'à la mi-novembre. Vous pouvez vous joindre à nous au groupe à Bromont. Nous sommes prêt à vos accueillir.


Frédérik Lépine, Kinésiologue accrédité et professionnel de ski niveau 4 de l'AMSC




867 vues0 commentaire

留言


bottom of page