Rechercher
  • Frédérik Lépine

Optimaliser votre motivation pour une meilleure préparation!

Nous venons tout juste de terminer la période estivale et il est grandement le temps de planifier notre préparation physique en vue de la saison prochaine. La grande majorité parmi nous avons très hâte de renouer avec le ski car la pandémie de la Covid-19 nous a interrompue notre saison à la mi-mars et nous avions sans aucun doute un des plus froid printemps depuis longtemps. Nous avons tous vus nos montagnes qui ont été enneigées jusqu'à la fin du mois d'avril. Nous sommes enthousiastes de démarrer notre saison quoiqu'il faut prendre 10 à 12 semaines pour s'entraîner. Nous allons développer les qualités physiques et athlétiques afin de prévenir les blessures et surtout, de skier à notre niveau optimal. Concernant notre motivation intrinsèque, il y a 4 éléments clés qui doivent nous aider à maintenir un niveau de motivation durant toute la période automnale.


L'environnement


Pour effectuer vos entraînements, les lieux que vous allez choisir sont véritablement importants. Une grande proportion des skieurs sont des adeptes de plein air. Ils aiment faire du ski et ils aiment profiter des espaces extérieurs. Donc, toutes les activités physiques dans un parc ou dans votre cour de maison peuvent être des lieux intéressants pour profiter des couleurs des feuilles des arbres de l'automne. Également, ceux qui aiment s'entraîner dans un lieu public, un des éléments qui permet l'assiduité est la proximité. Alors, assurez-vous de choisir un centre sportif qui est à moins de 10 minutes de votre résidence ou de votre milieu de travail.


L'autonomie



Avec la pandémie, une des leçons de vie imposée que nous avons du apprendre est de simplifier nos attentes et nos besoins. Pour avoir une autonomie complète, j'encourage tout le monde de s'organiser un lieu à la maison pour être en mesure de s'entraîner. Évidemment, ceci exige une grande adaptation et parfois, il faut un peu de créativité. Au cour des derniers mois, plusieurs personnes se sont achetés de l'équipement. Par exemple, un vélo stationnaire, des poids libres, un ballon suisse, etc. L'objectif est de pouvoir s'entraîner et d'être indépendant à un lieu public. Donc, il est possible de s'entraîner dans un centre sportif, toutefois, si les indices de dangerosité avec la transmission du virus, vous pourrez poursuivre votre entraînement à la maison tout en étant en sécurité.


La compétence



Pour maintenir notre motivation, il est crucial de faire des plans d'entraînements que vous aurez un certain contrôle de vos mouvements. Évidemment, ça prend des exercices qui représenteront un défis par une surcharge ou par une précision de l'exécution. De plus, un des éléments aussi est de faire des exercices ou des activités physiques que vous allez aimer. Le facteur plaisir devient une source importante pour la motivation.


La connexion

C'est le dernier point mais il aurait pu être le premier. Se rassembler auprès de nos paires qui ont les mêmes intérêts, projets ou objectifs permet de créer une forte connexion. L'effet d'une communauté encourage les interactions humaines. Par conséquent, facilite la coopération, encourage l'entraide et favorise les encouragements. Dans nos mondes actuels, il existe plusieurs façons de rentrer en connexion. Évidemment, se rassembler dans un milieu extérieur en maintenant la distanciation à 2 mètres demeure une option intéressante. Toutefois, les rencontres virtuelles peuvent avoir un effet de connexion assez puissant. Il paraît même que chez certains individus qui sont dans des groupes sur les médias sociaux renforcent l'effet de la connexion. Simplement le fait de partager une photo ou une vidéo crée le même effet que si nous étions en personne.


En conclusion, nous sommes dans un monde qui évoluent rapidement. Par mon désir d'accompagner les gens dans leur développement, je vous invite de bien vous auto-analyser dans chacun des ces 4 éléments qui devraient optimaliser votre motivation à votre préparation physique. De plus, n'hésitez pas, si vous avez besoin d'encadrement dans votre démarche, mes années d'expériences pourront vous donner des idées personnalisées.



232 vues0 commentaire